Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de : Dead Soul #Fx
1 mars 2006

Gueule de bois

Histoire d'en savoir un peu plus sur ce phénomène. Commençons d'abord par les causes du bonne geule de bois !

Déshydratation :
À des doses excessives, l'alcool a un effet déshydratant.

Troubles électrolytiques :
Les électrolytes, tels que le phosphore, le potassium ou le calcium, sont les sels minéraux de l'organisme; ils permettent la transmission des influx nerveux vers les muscles. L'excès d'alcool rompt l'équilibre entre ces substances.

Chute de la glycémie :
L'alcool a tendance a faire chuté la glycémie (glycémie = taux de sucre dans le sang).

Acidose :
Le pH de l'organisme devient plus acide. Ce phénomène, qui peut être attribuable à un excès d'alcool ou à une maladie telle que le diabète, interagit avec le déséquilibre des électrolytes, ce qui entraîne notamment un ralentissement des réflexes.

Irritation de l'oesophage ou gastrite hémorragique :
Cela cause des vomissements de sang dans les cas graves.

A présent quelques conseils pour s'en remettre plus facilement (ça ne veut pas dire que vous pouvez vous mettre la race tout les jours et que vous serez frais le lendemain...)

Boire beaucoup :
L'une des premières causes de la gueule de bois est la déshydratation causée par l'alcool. Avant de vous coucher, et au lever, buvez beaucoup d'eau (quitte a vomir, au moins vous n'aurez plus d'alcool dans l'estomac, donc moins d'alcool qui passera dans le sang durant la nuit). Vous pouvez aussi boire du Gatorade, utilisé par les sportifs, ou du bouillon, qui remplaceront les sels minéraux que vous avez perdus.

Éviter les mets acides :
Ce n'est pas le moment de boire du jus d'orange !

Éviter le café :
En plus d'être irritant, le café est diurétique et ne fera qu'aggraver la déshydratation (et en plus un café après une murge, ben ça a un gout dégeulasse !)

Ne pas prendre d'aspirine :
L'aspirine augmentera la concentration d'alcool dans le sang et irritera davantage votre estomac (vous avez qu'a souffrir, ça vous apprendra !)

Ne pas faire confiance aux recettes de grand-mère :
Les remèdes du genre bière et jus de tomate pour un «lendemain de murge» ne feront qu'aggraver le problème.

Renoncer à sa journée de travail si son emploi met en jeu la sécurité du public :
Si vous êtes chauffeur d'autobus ou pilote d'avion, vous pourriez mettre en péril la sécurité des passagers. De même, si votre travail exige une motricité fine, vous risquez d'avoir un très mauvais rendement.

Prendre de la vitamine C :
L'alcool réduit la quantité de vitamine C dans l'organisme. Prenez-en cependant à faibles doses, car la vitamine C est acide et vous devez, dans votre cas, éviter les substances acides.
Prendre un antiacide au besoin. Cela soulagera vos maux d'estomac.

Éviter de manger certains aliments lors d'une soirée bien arrosée :
Par exemple, les bretzels et les arachides salées vous inciteront à boire davantage, alors que les aliments contenant des protéines ralentiront l'absorption de l'alcool par votre organisme. Les effets déshydratants de l'alcool dépassent largement l'effet de rétention des liquides provoqué par le sel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de : Dead Soul #Fx
Publicité
Le blog de : Dead Soul #Fx
Archives
Publicité